La lutte contre le moustique tigre Aedes albopictus est une lutte intégrée dans laquelle les citoyens, les entreprises et les collectivités jouent un rôle essentiel. C’est un moustique urbain dont les larves se développent dans tout ce qui peut contenir de l'eau stagnante à la fois dans le domaine privé : coupelles, récipients, pots de fleurs, bâches, piscines non entretenues, ou dans le domaine public : puisards de rue, regards techniques, etc. Pour limiter les populations de ce moustique, il est donc essentiel pour chacun d'entre nous d'agir afin d’éliminer les eaux stagnantes, même en petite quantité. Les produits insecticides et répulsifs ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.
Vous êtes ...
un particulier, un jardinier amateur
Les jardins privés constituent des sites particulièrement propices au développement du moustique tigre. En effet, les jardins disposent généralement de moyens de stockages d’eau de pluie ainsi qu’une multitude d’objets induisant de l’eau stagnante (seaux, arrosoirs, coupelles de pot de fleur, gouttières, jouets, cendriers, etc.) Retenez bien que tous les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie et qui ne sont pas abrités lorsqu’il pleut sont des gîtes potentiels, c’est-à-dire que ce sont des lieux favorables à la ponte des moustiques. Pour limiter les populations de moustique, il est essentiel d’éliminer toutes les eaux stagnantes, même en petite quantité.
A la demande des collectivités, le Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin peut être amené à réaliser des actions de sensibilisation dans les jardins familiaux ou auprès des particuliers dans des zones particulièrement investies par le moustique tigre.
Vous trouverez ci-dessous une plaquette et ainsi qu'une vidéo vous apportant des conseils essentiels afin d’éviter le développement du moustique tigre dans votre environnement.
Télécharger la brochure éditée par la Communauté Européenne d'Alsace
un employé, une entreprise
Dans de nombreux cas, l’environnement professionnel peut être favorable au développement du moustique tigre. Pour limiter la gêne sur le lieu de travail, mais aussi pour participer à limiter sa prolifération, il convient de veiller à limiter le nombre et l’ampleur des gîtes potentiels. Tous les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie et qui ne sont pas abrités lorsqu’il pleut sont des gîtes potentiels, c’est-à-dire que ce sont des lieux favorables à la ponte des moustiques.
Il n'est pas toujours possible d'empêcher durablement l'installation d'eau stagnante. Dans ce cas il est recommandé d'éliminer cette eau tous les trois jours.
Voici quelques exemples de gîtes larvaires que l’on peut trouver sur son lieu de travail :
Au bureau
Papyrus et autres plantes à eau stagnante
Cendrier
Certains toits plats mal conçus
Bambou
Certaines terrasses sur plot mal conçues
Coupelle de pot de fleur
Puisards d'eaux pluviales
Gouttière mal entretenue
Sur des chantiers, à l’atelier, ou dans des espaces de stockage
Brouette
Bâche
Regards techniques
Seau
Benne
Divers
Bidon
Pneu
Divers
une collectivité, un établissement public
Si vous souhaitez mettre en place un plan de lutte contre les moustiques tigres, nous vous invitons à lire attentivement le guide élaboré par les opérateurs de démoustication du Bas-Rhin (SLM67) et du Haut-Rhin (Brigade Verte 68). Accessoirement, vous pouvez également trouver des informations utiles dans le guide de l'Entente Interdépartemental de Démoustication Rhône-Alpes et Fredon Auvergne Rhône Alpes.