Les moustiques sont la proie de différents prédateurs. Pour les stades aquatiques (larves et nymphes), les moustiques sont consommés par des poissons mais aussi par des larves d’autres insectes comme les larves de libellules ou de dytique. Généralement, les zones à poissons ne sont pas des sites propices au développement des moustiques. En milieu urbain, il est par exemple conseillé de rajouter des poissons larvivores, de préférence des espèces locales, dans les bassins d’agréments pour empêcher le développement des moustiques. Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d’oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d’autres insectes comme les libellules, etc.
Depuis 2019, le SLM67 favorise l’installation de chauves-souris pour contribuer à diminuer le nombre de moustiques sur le territoire de ses collectivités membres. Le projet « les chauves-souris, des auxiliaires face à la nuisance des moustiques » est un projet multi-partenarial entièrement financé par le SLM67. Il est basé sur :
- la sensibilisation du public scolaire et des habitants des villages concernés au travers d’animations réalisées par des animateurs environnement (Maison de la Nature du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord et Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale).
- la réhabilitation des bunkers, reliques de la deuxième guerre mondiale, souvent oubliés, en un abri hivernal pour les chauves-souris,
- l'installation de gîte d’été en bois pour les chauves-souris,
- le suivi des populations de chauves-souris dans les gîtes aménagés et installés, réalisé par le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace.
Quatre bunkers ont d’ores et déjà fait l’objet d’un aménagement et d’autres seront aménagés dans les années qui viennent. En savoir plus sur le projet « les chauves-souris, des auxiliaires face à la nuisance des moustiques ».